Il existe plusieurs types de systèmes antivol pour les remorques, dont le verrou de timon et le collier de roue sont deux des plus utilisés. Nous décrivons ci-dessous leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que la rapidité avec laquelle ils peuvent être désarmés par les voleurs.

Verrouillage du timon

Un verrou de barre d'attelage est utilisé pour sécuriser la remorque en bloquant l'accouplement entre la barre d'attelage du véhicule et la remorque. Il est ainsi impossible pour les voleurs d'atteler la remorque et de s'enfuir.

Avantages d'une serrure à barre de traction

Les serrures à barre d'attelage sont relativement faciles à utiliser et offrent une bonne sécurité contre le vol. Elles sont également raisonnablement abordables et disponibles en différentes tailles et modèles.

Inconvénients de la serrure à barre de traction

Les antivols de timon peuvent être contournés par des voleurs expérimentés, par exemple en retirant l'attelage ou en utilisant des outils lourds pour forcer l'antivol. En outre, certains modèles ne s'adaptent pas à tous les types de remorques.


Collier de roue

Une pince de roue est un support métallique placé autour de la roue de la remorque pour l'empêcher de tourner. Les voleurs ont ainsi du mal à déplacer la remorque ou à la remorquer.


Avantages du pince-roue

Les fixations de roues sont très efficaces et difficiles à enlever sans les outils adéquats. Ils existent également en différentes tailles et modèles pour s'adapter à différents types de remorques.

Inconvénients du pince-roue

Les pinces de roue sont généralement plus chères que les verrous de timon et peuvent être plus difficiles à utiliser et à mettre en place. En outre, ils ne peuvent être fixés qu'à une seule roue, ce qui donne aux voleurs la possibilité d'utiliser l'autre roue pour remorquer la caravane.

Utilisation d'un verrou de barre d'attelage et d'une pince de roue sur la remorque ?

Serrure de timon combinée à un collier de serrage : l'utilisation d'une serrure de timon et d'un collier de serrage réduit encore le risque de vol.

Avantages de la combinaison d'un verrou de barre d'attelage et d'un collier de roue

La combinaison d'un verrou de pont ou d'un verrou de timon et d'un collier de roue offre le niveau de sécurité le plus élevé contre le vol. Cela peut s'avérer particulièrement utile si la remorque est laissée sans surveillance pendant de longues périodes.

Inconvénient d'un verrou de barre d'attelage et d'un collier de roue

Cette option peut être la plus coûteuse et n'est pas toujours nécessaire, selon les circonstances.

Mais mieux vaut prévenir que guérir !

Risque de vol ?

La rapidité avec laquelle ces systèmes peuvent être désactivés dépend des matériaux utilisés, de la qualité de la serrure et de l'expérience et des connaissances du voleur. En général, la combinaison de différentes méthodes de sécurité réduit la probabilité de vol.

Les statistiques sur l'efficacité des systèmes antivol des remorques sont limitées, mais en général, les verrous de timon et les pinces de roue sont considérés comme très efficaces pour prévenir le vol.

Boule de sécurité

La boule de sécurité AL-KO est un complément aux dispositifs de protection contre le vol couramment utilisés pour les attelages de remorques, spécialement conçu lorsque la remorque est garée en vrac.

La boule de sécurité Alko est insérée dans l'attelage de la remorque, comme si vous vous atteliez à une voiture. En effet, le diamètre de la boule de sécurité AL-KO est le même que celui de la barre de remorquage d'une voiture.

Lorsque vous placez la boule de sécurité AL-KO dans l'attelage de la remorque et que vous verrouillez cet attelage à l'aide d'un verrou de timon ou de couvercle, la remorque ne peut plus être attelée à un autre véhicule ! Vous évitez ainsi que votre remorque ou votre caravane ne descende sur un autre véhicule.