Atteler la remorque

Etapes de l'attelage de la remorque au véhicule tracteur :

  • Ouvrez le carter d'embrayage en appuyant sur le loquet de la poignée et en le déplaçant vers le haut.
  • Placez l'attelage ouvert sur la boule de la barre de remorquage du véhicule tracteur et relâchez la poignée. La poignée doit alors revenir automatiquement dans sa position initiale.
    La fermeture et la sécurisation sont automatiques.
  • Fixer l'attelage auxiliaire et brancher la prise sur le véhicule tracteur.
  • Tournez la roue d'appui, si elle existe, vers le haut et mettez la roue dans le sens de la marche.
    La roue d'appui ne doit pas obstruer la barre de frein (si elle existe).
  • Contrôle : la boule du crochet d'attelage ne doit plus être visible lorsqu'il est attelé.

Sécurité

Pour rouler en toute sécurité, vous devez relier correctement la voiture et le porte-vélos, la remorque, la caravane, le bateau ou le van pour chevaux. La connexion la plus importante est l'attelage de l'objet à remorquer, qui est fixé à la barre de remorquage. Vérifiez que cet attelage n'est pas très usé. Il est conseillé de le lubrifier suffisamment*.

*Ne pas lubrifier la barre de remorquage si elle est équipée d'un dispositif anti-basculement, par exemple pour une caravane.


Quelle est la charge d'appui ?

Le poids que votre porte-vélos, votre remorque, votre caravane, votre bateau ou votre attelage exerce sur votre barre d'attelage est appelé charge d'attelage. Elle ne doit jamais être trop élevée ou trop basse et doit toujours rester dans une certaine marge. Cette marge varie d'une voiture à l'autre, mais se situe généralement entre 45 et 75 kg. La charge d'appui maximale autorisée est déterminée par le constructeur automobile et indiquée sur la plaque signalétique de la barre d'attelage et dans les documents de votre voiture (manuel d'utilisation). Si la charge d'appui maximale indiquée sur votre plaque signalétique diffère de celle figurant dans les papiers de votre véhicule, ce sont les détails figurant dans les papiers de votre véhicule qui prévalent.


Pourquoi la charge d'appui de votre remorque est-elle importante ?

  • Il est strictement interdit d'exercer une pression négative sur la barre d'attelage (ou de la soulever).
  • Un chargement imprudent entraîne un risque de glissement ou de balancement de la remorque.

Conseil: vous pouvez augmenter ou diminuer le poids du nez en plaçant la charge plus à l'avant ou à l'arrière.


Vidéo: Le danger d'un mauvais chargement (répartition du poids) de la remorque lors de la conduite d'une voiture.

Fonction de stabilité automatique : système de détection du pendule sur le véhicule tracteur

Aujourd'hui, la nouvelle génération de véhicules de tourisme et de camionnettes professionnelles est également équipée d'une fonction de stabilité de la remorque.

Cette fonction de stabilité de la remorque détecte le "balancement" ou l'oscillation de la remorque et réduit la vitesse de votre véhicule afin que vous puissiez rapidement reprendre le contrôle, ce qui facilite la traction d'une remorque vers l'avant. Le système ralentit le véhicule en réduisant le couple moteur et en augmentant progressivement la pression de freinage sur toutes les roues.


Mesure de la charge d'appui sur le crochet de la remorque

Vous pouvez mesurer la pression de la barre d'attelage de 3 manières différentes :

  • suspendu, par l'intermédiaire d'un ressort de traction avec échelle.
  • avec un pèse-personne : mettez une latte dans la tête de votre embrayage. Placez la latte sur la balance et vérifiez le poids. Mesurez ensuite le poids avec la latte et le pèse-personne sous la roulette de nez. Cela permet de s'assurer que le poids du nez est correct.
  • avec un manomètre à bille.

Dételer la remorque

Suivez ces étapes pour déconnecter la remorque de votre voiture :

  • Baisser la roue de support si elle est présente.
  • Déconnecter le câble de rupture (ou l'accouplement auxiliaire) et la fiche.
  • Ouvrez le carter d'embrayage en appuyant sur le bouton de verrouillage de la poignée et en le déplaçant vers le haut.
  • Soulever l'attelage de la barre de remorquage du véhicule tracteur.
  • Lors du dételage, assurez-vous que la remorque ne roule pas toute seule, serrez le frein à main sur la version freinée ou utilisez des dispositifs de blocage des roues (comme une cale).

Vous devez faire contrôler la barre de remorquage de votre voiture ?

Homologation du MTM 750 KG

Si vous installez un attelage, vous devez le faire contrôler lors du contrôle technique immédiatement après son installation. Après le contrôle de l'attelage, l'utilisation autorisée est indiquée sur le certificat de contrôle.

Il s'agit souvent de véhicules équipés d'une barre d'attelage pour tracter des remorques d'une masse maximale autorisée (MMA) allant jusqu'à 750 kg ou pour fixer un porte-vélos. Lors de l'inspection annuelle régulière de la voiture les années suivantes, un tel contrôle du dispositif d'attelage est à nouveau effectué. Si vous avez acheté une nouvelle voiture, vous ne devrez donc repasser l'inspection qu'au bout de quatre ans.

Inspection pour les MTM de plus de 750 KG

Si votre barre d'attelage peut transporter plus de 750 kg, vous devez également la faire contrôler lors du contrôle technique immédiatement après son installation. À partir de ce moment, vous devrez passer le contrôle chaque année pour cet attelage, même s'il s'agit d'une voiture neuve.